Le démon de Maître Prosper – K. J. Parker

Un court roman surprenant de la première à la dernière page…

« Je crois que vous n’allez pas beaucoup m’aimer. Je fais des choses terribles. À mes ennemis, à mes alliés, à moi-même. Dans la manœuvre, je sauve bon nombre d’inconnus (entre cinq et dix par semaine) du pire sort qui puisse frapper un être humain. J’aimerais dire que je me comporte ainsi parce que je fais partie des gentils, mais vous me perceriez aussitôt à jour. »

Hourra ! La grande-duchesse d’Essen attend un fils. Quel dommage que le petit soit déjà possédé par un démon.

Un roman très court

Le Démon de Maître Prosper est un roman très court, de 76 pages. Mais cela n’empêche pas l’auteur de nous placer dans un univers de Renaissance européenne, en compagnie du personnage principal, non-nommé, chasseur de démons qui va tenter de libérer le fils du Duc d’Essen, possédé par un démon. Jusque-là le concept semble intéressant, mais la manière dont K.J. Parker va développer son histoire la rend encore plus prenante. Les personnages vont et viennent, les dialogues démoniaques s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur.

Un héros atypique

Parlons-en justement du héros de ce roman. On ne sait que peu de choses de lui, pas même son nom. Il est chasseur de démons, a eu une famille, et a extirpé de nombreux démons de leurs hôtes. Et le lecteur n’en saura pas plus, si ce n’est, si l’on en croît la quatrième de couverture, qu’il va le détester… Et cela a tendance à avoir l’effet voulu.

Avec ce très court roman K.J. Parker, que je connaissais auparavant pour sa série Loredan, sortie de dans les années 2000 chez Bragelonne. Le Démon de Maître Prosper zurprend étonne et séduit à sa façon. Une structure atypique, une histoire qui l’est tout autant, une bonne surprise littéraire signée l’Atalante !

Titre : Le Démon de Maître Prosper
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : K.J. Parker
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : L'Atalante
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 76
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *