Monsters in every corner – Last Defeat

LAST DEFEAT est un jeune groupe de hardcore crossover tout droit venu de Bordeaux. Petite formation qui émerge en 2019, portée par Benoit au chant, Adrien à la guitare, Rémy à la basse et Pierre à la batterie. Le groupe propose un hardcore trash qui penche franchement vers le punk hardcore. Des morceaux très courts, un son brut et très garage, si vous cherchez un son hardcore à l’ancienne, des riffs très trash et un scream très crié, vous êtes au bon endroit. C’est fait pour mosher, sans fioriture, efficace.

7 titres, 10 minutes. Efficace, énergique, incisif comme on s’y attend pour ce type de hardcore. L’EP démarre avec une intro qui mélange des bruits de la nature et des grognements d’animaux dont on devine qu’ils font référence au titre de l’EP mais aussi à l’artwork, un crocodile dans un style résolument vintage et coloré. Les riffs sont efficaces, très trash et il y a un bon groove particulièrement sur une chanson comme « B-side ». C’est du son pour aller mosher, du son de scène ! Les compositions laissent régulièrement de l’espace à la basse et c’est une bonne idée, ces petits solos sont tout à fait bienvenus. On a aussi quelques breaks très sympas qui donnent une note plus sombre et violente aux morceaux. Ma préférence va à la chanson « Wild Call » pour ses inspirations beaucoup plus beatdown et le break qui m’a bien plu et qui conclut très bien cet EP. Je suis moins fan du chant dans le hardcore trash, c’est un scream très crié mais celui-ci plaira sans aucun doute aux amoureux du genre. Il y a quelques passages scandés très sympas qui mériteraient d’être multipliés dans de prochaines compositions. On ressent en tout cas très bien les inspirations avec des groupes comme BACKTRACK ou POWER TRIP, mais si vous êtes aussi amateur de MUNICIPAL WASTE, du GET THE SHOT de la première heure, vous devriez apprécier !

 

Ce petit groupe a du potentiel, une sacrée énergie et visiblement une forte envie d’en découdre sur scène. Les compositions sont efficaces et il y a un concept vraiment intéressant à développer entre la touche vintage punk et les aspects plus violents et hardcore. J’ai tout de même été un peu surprise par le format très court de l’EP, seulement 10 minutes pour 7 titres. C’est dommage et les chansons auraient mérité d’être un peu plus enrichies. On ne leur en veut pas, c’est le tout premier EP, ça va se roder. Un premier essai qui mérite d’être reconduit ! Le mixage et la post-production auraient mérité également une touche un peu plus moderne. Si la couleur très punk et garage du son collent vraiment à l’ambiance et aux inspirations du groupe, on aurait aimé quelque chose d’un peu plus subtil malgré tout. Je ne doute pas que les bordelais sauront s’entourer d’une bonne équipe pour le prochain opus ! Je vous encourage à suivre ce que ces quatre garçons vont proposer sur la scène hardcore française dans les années à venir, ils sont tous frais et ont besoin de soutien pour exploiter tout leur potentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *